16 novembre 2017 - Nancy

Séminaire hospitalo-universitaire

Le séminaire hospitalo-universitaire se tiendra les 16 et 17 novembre 2017 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle (Nancy). Organisé conjointement par la conférence des présidents de CME de CHU, par la conférence des directeurs généraux de CHU et par la conférence des doyens de facultés de médecine, il aura pour but de tirer un premier bilan des Assises hospitalo-universitaires qui se sont déroulées en 2016 à Toulouse.

Au programme de ces deux journées :

Jeudi

  • Réunions des trois conférences
  • Interventions de la ministre Frédérique Vidal
  • Session plénière : Quel CHU pour demain ?

Vendredi

  • Préparation des Assises hospitalo-universitaires de Poitiers 2018
  • Réforme des études médicales : quels indicateurs pour en organiser le suivi et en assurer le succès ?
  • Le point sur la mise en place de la réforme du 3e cycle
  • Les CHU doivent-ils s’occuper de l’homme apparemment sain ?

Cet évènement sera l’occasion pour les congressistes de se rencontrer et de tirer un premier bilan des Assises hospitalo-universitaires. Les débats et échanges permettront également de préparer l’édition 2018 des Assises, qui aura lieu à Poitiers.

Conférences des CHU

Les conférences des CHU réunissent trois conférences : conférence des doyens des facultés de médecine, conférence nationale des présidents de CME de CHU, conférence des directeurs généraux de CHU.

Conférence des doyens des facultés de médecine

La conférence des doyens des facultés de médecine est garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical. Elle a pour vocation de promouvoir, de défendre et d’améliorer la qualité de la formation de tous les médecins.

Conférence nationale des présidents de CME de CHU

La conférence nationale des présidents de CME de CHU fédère les présidents et vice-présidents des commissions médicales d’établissements (CME) des centres hospitaliers universitaires (CHU) français. Grâce à leur statut original, les CHU conjuguent trois missions principales : le soin, l’enseignement et la recherche.

Conférence des directeurs généraux de CHU

La conférence est l’assemblée des directeurs généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.