Contributions communes des CHRU au Ségur de la santé

104 p., 21×29,7 cm

Le projet de transformation du système de santé, « Ma santé 2022 », présenté par le président de la République en septembre 2018, reposait sur un constat que nous partageons : la nécessité d’une transformation profonde de notre système de santé, bien au-delà d’une nouvelle réforme de l’hôpital, pour répondre aux défis et enjeux du XXIe siècle. La loi de modernisation du système de santé de juillet 2019 en a posé les axes de construction.

Conférences des CHU

Les conférences des CHU réunissent trois conférences : conférence des doyens des facultés de médecine, conférence nationale des présidents de CME de CHU, conférence des directeurs généraux de CHU.

Conférence des doyens des facultés de médecine

La conférence des doyens des facultés de médecine est garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical. Elle a pour vocation de promouvoir, de défendre et d’améliorer la qualité de la formation de tous les médecins.

Conférence nationale des présidents de CME de CHU

La conférence nationale des présidents de CME de CHU fédère les présidents et vice-présidents des commissions médicales d’établissements (CME) des centres hospitaliers universitaires (CHU) français. Grâce à leur statut original, les CHU conjuguent trois missions principales : le soin, l’enseignement et la recherche.

Conférence des directeurs généraux de CHU

La conférence est l’assemblée des directeurs généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.