13 décembre 2018 - Futuroscope, Poitiers

16es Assises nationales hospitalo-universitaires

Les 16es Assises hospitalo-universitaires se sont déroulées les 13 et 14 décembre 2018 au Futuroscope à Poitiers. Deux journées dont une première consacrée aux conférences et une seconde à la remise du rapport « Les CHU de demain » à Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cet évènement a été l’occasion pour les congressistes de rencontrer les différents partenaires et s’intéresser, grâce à de nombreuses interventions et aux débats avec la salle, aux évolutions médicales, scientifiques, numériques, technologiques, organisationnelles, financières, statutaires, sociétales et aux enjeux pour les CHU.

Conférences des CHU

Les conférences des CHU réunissent trois conférences : conférence des doyens des facultés de médecine, conférence nationale des présidents de CME de CHU, conférence des directeurs généraux de CHU.

Conférence des doyens des facultés de médecine

La conférence des doyens des facultés de médecine est garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical. Elle a pour vocation de promouvoir, de défendre et d’améliorer la qualité de la formation de tous les médecins.

Conférence nationale des présidents de CME de CHU

La conférence nationale des présidents de CME de CHU fédère les présidents et vice-présidents des commissions médicales d’établissements (CME) des centres hospitaliers universitaires (CHU) français. Grâce à leur statut original, les CHU conjuguent trois missions principales : le soin, l’enseignement et la recherche.

Conférence des directeurs généraux de CHU

La conférence est l’assemblée des directeurs généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.