04 juillet 2018 - Centre des congrès, Reims

Congrès interrégional Autonomie 4.0

Le premier congrès interrégional s’est déroulé les 4 et 5 juillet 2018 au Centre des congrès de Reims.
Les FHF Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté co-organisaient cet événement inédit avec le soutien de la Fédération hospitalière de France.

Au programme de ce congrès :

Mercredi (2 sessions de 3 ateliers)
Ateliers de la matinée : Innovation organisationnelle transformation des pratiques d’accompagnement, Finances et réformes, Les ressources humaines à l’épreuve de l’innovation
Ateliers de l’après-midi : Innovations technologiques au service du soin, Psychiatrie, santé mentale, autisme, troubles cognitifs, Communication Soigner l’image de votre établissement

Jeudi
Table ronde – Le rôle des ESMS dans le maillage territorial: s’adapter pour subsister?
Grand témoin – Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer par Colette Roumanoff, auteure
Projection du court métrage Hier, la dernière étape
Table ronde – Vieillir ici ou ailleurs ? Confrontation éthique et pratique d’accompagnement de l’avancée de l’âge

Cette manifestation était une première au niveau des régions, rassemblant l’ensemble des professionnels des établissements médico-sociaux publics impliqués dans le circuit grand âge et handicap pour débattre et discuter autour du thème : « Autonomie 4.0 : dessinons l’avenir ! »

FHF Grand Est

La fédération hospitalière de France - Grand Est représente l'ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux de la région Grand Est. Elle assure cette représentation dans la plupart des instances régionales et départementales consultatives ainsi que dans les nombreux groupes de travail régionaux chargés du suivi des dossiers structurants de l'offre de soin. La FHF-GE est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics s'agissant de l'organisation et du financement des établissements publics de santé et des établissements publics médico-sociaux. Elle est notamment l'interlocuteur directe de l'agence régionale de santé.

FHF Bourgogne – Franche-Comté

La fédération hospitalière de France - Bourgogne - Franche-Comté représente l'ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux de la région Bourgogne - Franche-Comté. Elle assure cette représentation dans la plupart des instances régionales et départementales consultatives ainsi que dans les nombreux groupes de travail régionaux chargés du suivi des dossiers structurants de l'offre de soin. La FHF-BFC est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics s'agissant de l'organisation et du financement des établissements publics de santé et des établissements publics médico-sociaux. Elle est notamment l'interlocuteur directe de l'agence régionale de santé.